ACTIVITE & HISTORIQUE DE MATLOG

Notre activité : les systèmes embarqués

Nous sommes importateur et distributeur pour la France de systèmes embarqués et de modules programmables, filaires ou radio . Nos partenaires internationaux sont tous des fabricants très innovants dans les domaines suivants : calculateurs monocartes, contrôleurs industriels, modules de communication Ethernet / Série / Wireless, interfaces opérateurs et panel PCs, Connectivité en réseaux maillés ZigBee, Claviers industriels, Centrales d’acquisition et de contrôle, PCs au format rackable, mini, ou shoebox, moniteurs tactiles durcis, composants radio 802.15.4 / WiFi / ZigBee / Bluetooth, adaptateurs d’interfaces et serveurs de ports série ou Ethernet.

 

Notre credo

Proposer une alternative séduisante aux technologies classiques utilisées en informatique industrielle et en éléctronique embarquée (automates, IHM et calculateurs PC). Nos solutions se situent souvent à mi-chemin entre les offres onéreuses clé-en-main du commerce et le niveau composant à partir duquel le concepteur se lance dans un développement long et risqué. Nos solutions programmables standard permettent de mettre au point les applications spécifiques de nos clients dans des temps de développement en moyenne 4 fois plus rapide qu’avec les méthode standard de conception. Avec nos produits, nos clients ne se positionnent plus en tant que designers mais en tant qu’intégrateur, éliminant ainsi les contraintes de recherche de composants, de tenue de stock, et de production. Les risques liés à la longueur des développements et aux aléas d’obsolescence sont également maitrisés.   

 

Nos atouts

- Des produits originaux, à la pointe de la technologie
- Une véritable pérennité constructeur
- Une offre matériel  vaste, souvent étonnante ou atypique
- Une offre d’expertise et de services complète autour de nos produits

- Une structure à taille humaine, réactive, sachant rapidement mettre une solution en face des besoins exposés par nos clients

 

Historique

Créée en 1994, la Société MATLOG diffuse en France des solutions d'informatique industrielle basées sur des PC durcis équipés de cartes E/S destinés à la mesure et au contrôle.

Ces technologies alternatives « low cost » à l’instrumentation traditionnelle ouvriront la voie durant 20 ans aux technologies de l’embarqué qui seront le fer de lance de l’entreprise.

 

1996 - Signature d'une alliance décisive avec la société Californienne Rabbit Semiconductor (anciennement ZWorld) faisant de Matlog son représentant Français. Matlog prend alors une orientation plus originale en proposant les produits Rabbit Semiconductor (traditionnellement destinés au domaine de l'embarqué) comme une alternative crédible applicable dans des domaines où régnaient en maîtres incontestés le PC et l'automate programmable.

 

1999 / 2000 - Le marché de l'embarqué explose grâce notamment au transfert des nouvelles technologies Internet dans le monde de l'industrie. Rabbit Semiconductor se positionne immédiatement sur ce nouveau marché en intégrant sur ses produits, comme toute E/S standard, les fonctions Web enfoui et messagerie électronique. En un an, les ventes sont alors multipliées par 4 et les produits Rabbit Semiconductor reconnus comme standard dans l'industrie.

 

2001 - Signature d'un contrat de représentation avec l'Américain Two Technologiespermettant à Matlog de compléter son offre en interfaces opérateur portatives.

Les pockets PC du constructeur sont de véritables baroudeurs et accompagnent l’opérateur jusque dans les milieux terrestres les plus hostiles.

 

2005 - Nouveau contrat avec la société Taïwanaise Nagasaki permettant à Matlog de créer une offre Panel PCs, Moniteurs industriels, bornes interactives et mini PCs embarquables. Cette nouvelle offre, grâce au concept du panel PC permet d'établir un lien entre l'informatique industrielle standard et les systèmes embarqués.

 

2006 - Signature d’un contrat de représentation majeur avec DIGI International à l’occasion du rachat de Rabbit Semiconductor, faisant de Digi le leader mondial de l’interconnexion filaire ou radio des périphériques. Digi International fait confiance à Matlog, distributeur historique des produits Rabbit et lui donne de plus accès au restant de sa gamme de produits. Digi est surtout connu pour ses modules de communication Série/Ethernet DigiConnect et pour sa gamme de modem radio OEM XBee 802.11.4 et ZigBee.

 

2009 - Matlog signe ASEM, un des leaders Européen en informatique industrielle sédentaire  :PC rackables, terminaux point de vente et terminaux d’atelier. La gamme ASEM complète harmonieusement la gamme Nagasaki. Matlog propose ainsi un choix allant de l’embarqué léger fanless aux systèmes lourds pour l’atelier.

 

2010 – Le fabricant américain Gumstix, célèbre pour ses micro-cartes embarquant les processeurs OMAP Cortex-A9 sous Linux, appointe Matlog comme unique partenaire en Europe pour la distribution de ses produits dans tous les milieux de la recherche et de l’enseignement.

 

2011 – L’américain SEALEVEL, spécialiste des cartes add-on et des modules industriels d’entrées/sorties et de communication, confie à MATLOG sa représentation française. A l’origine fabricant de systèmes électroniques militaires, Sealevel s’appui sur ce savoir faire pour décliner de nombreuses gammes ayant réputation de robustesse et de simplicité d’utilisation.

 

2012 – ARDUINO est le plus célèbre des fabricants « Open Source » de cartes contrôleurs pour l’enseignement, la robotique, la domotique, le modélisme et l’électronique de loisirs. Arduino tient à compléter son réseau de distribution français avec Matlog, qui lui apporte une ouverture sur le monde industriel et celui plus spécifique des systèmes embarqués professionnels.

 

2013 – PIKKERTON, spécialiste allemand de l’intégration des produits radio de Digi International, signe avec Matlog (importateur français pour les gammes « Embedded ») un accord de distribution concernant les capteurs instrumentés radio pour l’habitat intelligent (Home Automation), le contrôle d’accès et la sécurité.

 

NOS PARTENAIRES

  est une entreprise française qui conçoit et fabrique des solutions complètes de mesure, du capteur au système de supervision.

 

  accompagne ses clients à toutes les étapes de la vie - conception, déploiement et maintenance - de leurs  réseaux telecom hertziens et de leurs réseaux de publiphonie.