LOGGER CONSIGNATEUR D'ETAT PROGRAMMABLE
Application n°1 : SOCIÉTÉ REMATIQUE

Produit utilisé : BL1700 (Rabbit)

Le LOGGER PROGRAMMABLE permet de surveiller des états et des valeurs, d'en faire une synthèse et éventuellement d'en déduire une action. Un horodateur, un codage opérateur et un numéroteur permettent un contrôle chronologique des événements. Des éditions de journaux sont possibles grâce à la présence de sorties RS232. Ce système peut notamment être utilisé dans la réalisation de bancs de tests, la surveillance de process, le contrôle qualité, etc...

 

Le paramétrage s'effectue par l'intermédiaire de l'ensemble clavier-afficheur en face avant. Des menus déroulants permettent de configurer l'état normal des entrées logiques, des valeurs de référence des-entrées analogiques, les sorties éventuellement associées à ces entrées, les types de ces sorties (état ou impulsion), ainsi que le groupe horodateur, les codeur/numéroteur et les liaisons séries.
En cours d'utilisation, divers écrans permettent la visualisation des états ou des valeurs des entrées.
Toute autre programmation, même complexe, est réalisable en Dynamic C.


Caractéristiques techniques :


Présentation : En rack standard 19'' 3U
Alimentation : 230 V / 50 Hz - 50 VA
Entrées numériques (TOR): 12 en standard sur borniers débrochables (-20 à + 24 V)
Alimentation + 24 V pour chaque entrée (alimentation de capteurs)

Entrées analogiques : 8 en standard sur borniers débrochables (0-1 0 V en standard)

Sorties relais (TOR): 12 en standard sur borniers débrochables

Contacts secs (RTC) : 1 A, 150 VCC, 150 VAC, 60 W / 120 VA max

Options: Coffret multi-entrées - sorties sur liaison RS 485
Liaisons séries :

1 liaison RS485 pour bus OPTO 22, sur borniers débrochables (extensions)
2 liaisons RS232 d'usage général (PC, imprimante, etc), sur DB 9 en face arrière
1 liaison RS232 d'usage général et de programmation, sur DB 15 en face avant

Option Convertisseur Série parallèle pour sortie imprimante

 

CONTROLEUR AUTOMATIQUE D'OUTIL DE PRESSE

Application n°2 : SOCIETE ADTI

Produit utilisé : PK2230 (Rabbit)

Le CEP (Contrôleur d'Ejection et (ou) de Pas sur presse) embarque un contrôleur Rabbit PK2230 qui se charge en totalité de la gestion du process. Le PK2230 a été choisi pour sa robustesse (machine en fonctionnement 2500 heures par an), sa versatilité (très bon panachage d'E/S industrielles permettant de couvrir tous les besoins du process), et surtout pour sa puissance de calcul qui a permis de multiplier par deux les performances par rapport aux autres produits du marché. Le CEP est un appareil simple d'utilisation qui permet de contrôler l'éjection d'une pièce en sortie d'outil ainsi que l'avance de la bande à chaque cycle presse jusqu'à une cadence de 600 coups/minutes. Les détections peuvent se faire à l'aide d'un cadre optique, d'une cellule optique ou laser, d'un détecteur inductif ou autre. Le CEP ne nécessite aucun réglage. Le cycle de contrôle se fait par auto-apprentissage et se corrige lui-même s'il y a des variations de vitesse en cours de production.

 

 

Caractéristiques techniques :

 

Particularité : auto-apprentissage automatique

Références :

CEP300 : contrôle de pas jusqu'à 300 cps/mn.

CEP600 : contrôle de pas jusqu'à 600 cps/mn.

Boîtier : Boîtier métal (Format : L140mm x l100mm x h33mm)

Alimentation : 24 VDC

Entrées/Sorties :

- sur boitier de commande (en option)

- sur borniers débrochables avec détrompeurs

Détection de défauts : ouverture d'un relais de sécurité de puissance (fourni) à montage sur rail DIN35

Signalisations des défauts :

- par voyant de couleur sur boitier de commandes (en option)

- sur borniers débrochables avec détrompeurs

Réarmement :

- par bouton poussoir "RAZ" sur boitier de commandes (en option)

- par contact sec externe sur bornier.

Options :

- Boîtier de commandes

- Alimentation 24VDC

- Détecteur de point mort bas

- Boîte de raccordement 4 x M12

- Connecteur M12

- Installation sur site

 

 

PUPITRES DE TRAITEMENT DES APPELS TELEPHONIQUES

Application n°3 : SOCIETE LUDWIG

Produit utilisé : CM7110 (Rabbit)

Il s'agit d'un ensemble de quatre pupitres destiné a la gestion des lignes téléphoniques par les chefs de production.

Deux ensembles sont en service à la régie de production des journaux de France 2. Chaque ensemble se compose de 4 pupitres et d'une Unité Centrale de Gestion (U.C.G.).


Les 4 pupitres assurent la gestion de:

- 4 lignes : un voyant d'appel entrant est associé à chaque ligne, avec touches de prise de ligne soit au combiné, soit sur HP, un poussoir de mise en garde, un de libération de la ligne avec celui de "flashing" complètent la gestion des lignes de téléphone.

- 12 inserts possibles sur chaque ligne avec voyant de contrôle

- 1 voie de téléphone sur combiné ou main libre.

- un clavier de composition de numéro séparé.


L'U.C.G. assure le contrôle de l'ensemble :

- réception de 16 lignes téléphoniques avec protection,

- régulation, détection d'appel et mise en garde.

- interfaces de liaison avec les inserts et la régie audio

- les liaisons aux pupitres des chefs de production en RS-422

- gestion de la musique d'attente

- la matrice de connexion des circuits.

 

Une UCG avec un module Rabbit CM7110 (micro-processeur type Z180 avec EEPROM, SRAM, EPROM 128K du programme et RTC) contrôle l'aiguillage de 24 lignes téléphoniques (mise en attente aiguillage à l'antenne, à la musique d'attente) cela via des CPLD Altera. Derrière cette UCG nous avons par une liaison série deux pupitres avec chacun un CM7110 pour le pilotage des afficheurs 7 segments led etc...et des touches de claviers. Un autre CM7110 assure le contrôle de 8 petits pupitres individuels. Enfin une dernière unité CM7110 assure les décodages des DTMF et le pilotage d'afficheurs LCD déportés.

 

 

SYSTEME D'ENSACHAGE "BIG BAG"

Application n°4 : SOCIETE SDT
Produit utilisé
: PK2200 (Rabbit)

Un contrôleur Rabbit PK2200 contrôle le système d'ensachage, place la marchandise face aux gros sachets (d'où leur nom "big bag"), et assure ainsi le bon conditionnement de produits divers dans différentes industries. Trois configurations ont été réalisées :

- Configuration "Ciment Lafarge" : Le PK2200 gère l'ensachage du ciment ainsi qu'un plateau vibratoire destiné au tassement du produit pour une optimisation du conditionnement.

- Configuration "Nestlé" : Idem avec de la farine, du chocolat, du sucre...

- Configuration "Tipiac" : Idem avec de la matière première pour surgelés.

 

 

 

CONSIGNE AUTOGEREE POUR TOUT DEPOT TEMPORAIRE

Application n°5 : SOCIETE LUDWIG

Produit utilisé : CM7110 (Rabbit)

Il s'agit de pouvoir gérer une consigne de dépôt. Cette consigne contient plusieurs compartiments (photo de droite).

Ainsi l'utilisateur client de la banque peut venir déposer des fonds (ou autres objets de valeur qu'il ne veut pas garder sur lui) à n'importe quelle heure.


Le calculateur lui fournira un code qu'il devra conserver, en échange duquel un compartiment s'ouvrira pour y déposer temporairement son ou ses articles.

Les consignes sont entièrement contrôlées par un module Rabbit CM7110 (micro-processeur type Z180 avec SRAM, EPROM 128Ko de programme et une horloge temps réel) qui dispose en périphérie de clavier, afficheurs et pilote directement les aiguilles de l'imprimante.

 

 

 

CENTRALE D'ACQUISITION SANS FIL, EN UDP (16 capteurs)

Application n°6 : SOCIÉTÉ LA KITCHEN

Produit utilisé : RCM2110 (Rabbit)

Le Kroonde est un système de captation sans fil dédié aux applications temps réel. Un système embarqué de faible dimension (11,5x6,8x2,5cm) peut recevoir jusqu'à 16 capteurs simultanément. Son autonomie de 10h avec une pile 9V, pour un poids inférieur à 150 grammes (pile comprise). Les capteurs se connectent au boîtier d'émission sans fil grâce à 2 connecteurs (8 capteurs maximum par connecteur). La portée HF est de 30m en environnement très perturbé, 100m en extérieur, sur la bande des 433Mhz. Une base HF (Rack1U) reçoit ces informations et les envoie à haut débit à un ordinateur (prise Ethernet (10Mb/s), protocole réseau en UDP). La précision est de 10 bits par capteur. Le Kroonde est aussi compatible midi.

Application pratique :

Le Kroonde est une interface gestuel dédié à la génération sonore et visuel lors de performances artistique.
On fixe des capteurs sur le corps d'un danseur par exemple (30 à 40 équipements vendus par an dans ce milieu), ce qui permet de retranscrire à un ordinateur les mouvement de son corps. Ces paramètres servent à la création de musique et de vidéo, afin de permettre à ce danseur de générer la musique en fonction de ses mouvements. Le danseur deviens alors acteur de la musique...
Fixé sur un musicien, cette interface permet d'ajouter des fonctionnalité sonore à l'instrument qu'il utilise...


Caractéristiques techniques :

Lorsqu’un seul connecteur est branché, seuls les 8 premiers capteurs sont actualisés, afin de diminuer le temps de rafraîchissement. La liaison HF a une latence de 0,5 ms. En UDP : Le rafraîchissement des valeurs des 8 capteurs se fait en 5ms, avec une précision de 10 bits. Il faut 9 ms lorsque les 16 capteurs sont connectés. En Midi : Le rafraîchissement des valeurs des 8 capteurs se fait en 7ms, avec une précision de 7 bits. Il faut 12 ms lorsque les 16 capteurs sont connectés.


L'émetteur HF :

 

L’émetteur possède deux connecteurs, une led de fonctionnement ainsi qu’une antenne (fil souple). Il est important de ne pas couper l’antenne. La led s’allume lorsque l’émetteur est en fonctionnement. Lorsqu’un seul connecteur est relié à l’émetteur, celui-ci doit être relié sur le 1er connecteur, afin de mettre l’émetteur en fonctionnement.


Le Récepteur

Le récepteur est un rack 1U, possédant un interrupteur général, 4 leds et un connecteur BNC pour une antenne sur sa face avant. Sur la face arrière, il y a une prise schuko pour l’alimentation en 220V, 2 prises Midi (entrée et sortie), ainsi qu’une prise RJ45 pour la connexion Ethernet (10Mb/s).


Les Capteurs

Les capteurs sont groupés par 8 sur un connecteur HE10 femelle 34 broches. Ils sont alimentés en 0 / +5V et envoient des informations analogiques.La tension analogique (0,5V) de sortie d'un capteur est convertie en numérique (10 bits) avant d'être envoyée en HF. Les plus fréquemment utilisés sont des capteurs de pression, de flexion, d’accélération, de champ magnétique, de lumière etc….


Communication avec l’ordinateur

Ce système permet de communiquer selon trois protocoles différents. Toutes les communications UDP se font de la socket N°1234 à la socket N°5678.

OSC : Protocole Open Sound Control compatible avec les objets Max, ainsi qu’avec AAASeed. Informations sur le protocole : http://cnmat.cnmat.berkeley.edu/OSC/

 

 

 

ARMADIS - GESTION AUTOMATISEE D'UNE ARMOIRE A CLES

Application n°7 : SOCIETE LUDWIG

Produit utilisé : RCM2120 (Rabbit)

L'objectif est de gérer les armoires de distribution de clés, ces ensembles sont modulaires (8 à 256 clés).

Ils permettent de gérer la distribution des clefs par un PC raccordé sur l'électronique de gestion de l'armoire.

La distribution des clés est individualisée et se fait par un code clavier, un lecteur de badge (TAG) ou les deux. Les droits d'accès sont donnés par un PC relié à l'ensemble.

Le PC sert également à archiver tous les événements survenus, ainsi qu'à effectuer des recherches sur les archivages. La capacité de l'armoire est de 256 clés.

Un module Rabbit RCM2120 (microprocesseur Rabbit2000 avec Flash 256Ko, SRAM 128Ko et une horloge temps réel) est résident dans l'armoire de clés. Il gère les microcontrôleurs de clés via des CPLD (un ST6 pour 8 clés) reliés par un bus simple avec adressage automatique (pas de cavaliers). Le clavier et l'afficheur LCD servent pour le contrôle de l'ensemble et à piloter la distribution des clés. L'interface PC et modem permet le contrôle local de l'ensemble ou le pilotage à distance. La mémoire FLASH additive est destinée à la mémorisation des droits d'accès et à l'archivage de toutes les opérations.

Autres caractéristiques :


- Capacité illimitée par groupes indépendants de 64 clés maximum
- Identification et attribution programmables sur site
- Contrôle de position des clés présentes ou sorties
- Autonome ou reliée en permanence au système informatique du site
- Impression d'un journal par événement
- Système de blocs-distributeurs breveté

Capacité de 16 à 16000 clés pour un maximum de 120000 utilisateurs

- Autoprotection à l'arrachage
- Distribution sous contrainte
- Identification et attribution sur site ou à distance
- Contrôle du temps de présence et de sortie des clés avec alarme programmable
- Reliée en permanence au système informatique du site ou extérieur
- Impression d'un journal par événement et par site
- Système de blocs distributeurs breveté


 

 

SUIVI ET TEST DE PROCÉDURE DE VINIFICATION

Application n°8 : SOCIETE CETIM

Produit utilisé : PK2510 et PK4PWM (Rabbit)

Ce système est utilisé en oenologie pour tester la qualité et la constitution chimique d'un vin. Il est utilisé plus particulièrement à l'échelle industrielle pour suivre et corriger tout le processus de vinification jusqu'à l'obtention du produit souhaité.
Le contrôleur Rabbit PK2510 utilisé en automate, gère la partie électromécanique du système et plus particulièrement la synchronisation et la rotation du barillet d'éprouvettes contenant les échantillons de vin à tester. Un calculateur miniature complémentaire PK4PWM (à base du calculateur RCM3110) active simultanément 3 sorties PWM indépendantes. Ces sorties pilotent, à 75Hz, trois électrovannes de dosage de réactif (réactif appliqué au vin pour mesures physico-chimiques complémentaires au procédé optique de base).

 

Autres caractéristiques :

- Toutes la partie pilotage/envoi des commande est assurée par le PC via une liaison RS232 3 fils. De l'autre côté se trouve un analyseur qui interprète des commandes, et en renvoie à son tour.
- Alimentation de tout l'ensemble en 12 VDC (PK4PWM et PK2510, Cf. les 2 photos)
- Alimentation des électrovannes également en 12 VDC. Les sorties PWM sont pilotées au niveau bas (0.6V) et fonctionnent comme des interrupteurs.
- Ces électrovannes mélangent deux liquides selon des proportions (ratio en % ainsi qu'un temps d'activation). Cette proportion et ce temps d'activation de ces électrovannes sont commandés par l'utilisateur du PC.
- L'analyseur utilise le PK4PWM et le PK2510 comme une passerelle pour la transmission de ses données (via 3 liaisons RS232 3 fils).


 


LEVE CONTAINER, COMPARATEUR ET PESEUR

Application n°9 : SOCIETE MATLOG

Produit utilisé : PK2210 (Rabbit)

Le lève-container/peseur installé sur un compacteur au M.I.N (Marché d'Intérêt National) à Angers est une application des plus complètes alliant mécanique, hydraulique, électricité, automatisme et informatique industrielle. Pour cette application, MATLOG utilise un PK2210 qui commande l'intégralité du mécanisme à distance. Grâce à un système de détection du client (identifiant TAG) et de relais, le PK2210 gère le basculement d'un bac (container de 500kg max), le pèse, donne les ordres au compacteur pour le mettre en marche et compresser les déchets de fruits et légumes. La société FERS / BRANGEON à Cholet, exploitante du système, peut ainsi refacturer les différents utilisateurs du compacteur.

Autour du contrôleur Rabbit se trouve 2 armoires électriques. L'une gère la partie grosse puissance (380 V triphasé en entrée), l'autre gère la partie commande pour le PK2210 (configuration des entrées/sorties avec relais). MATLOG s'occupe de la maintenance complète de ces trois armoires et vient régulièrement récupérer les informations contenues dans l'automate pour les transmettre à FERS. Ces relevés se font grâce à un logiciel "AngerMIN v2.0" mis au point par MATLOG. AngerMIN permet de télécharger sur un PC portable par liaison série les données internes au PK2210.

Caractéristiques techniques:

Alimentation :
- Puissance : 380V triphasé, 32A + différentiel et disjoncteurs.
- Automate : 12VDC 70 mA, transfo. 12VDC/24VDC (y compris E/S), 24VAC et 12VDC commande
Identification :
- Une dizaine d'utilisateurs répertoriés grâce à des "tags" numériques transpondeurs résistant aux chocs (-25°C à +85°C, IP67)
- Antenne TIRIS (Texas Instruments) de réception du tag, totalement étanche, acheminant la donnée et déclenchant le début du cycle.
- Codage de la donnée grâce à deux sous modules Series 2000 RFM et Series 2000 CM
Pesage :
- Pesage actif uniquement devant un capteur
- Signal reçu par le capteur de pesée converti sur liaison RS232 vers une balance numérique
Commande à distance des actionneurs : 6 Relais (RTE24012 et RTB14012) pour gérer le démarrage du compacteur, l'hydraulique de compression, l'hydraulique de levage et d'abaissement du lève-container et le moteur.
Gestion/commande du cycle :
Boîtier de 3 boutons de commandes et 3 voyants situé à coté du lève-container pour l'utilisateur.
- Bouton vert déclenche le cycle
- Bouton rouge réinitialise le tout.
- Bouton/Poing Arrêt d'Urgence en cas extrême.
- Voyant de marche
- Voyant de niveau 3/4 plein du compacteur
- Voyant de niveau plein du compacteur
Programme :
Situé en Flash à l'intérieur du PK2210, il a été totalement développé par MATLOG en langage Dynamic C Rabbit et gère l'intégralité du système.

 

SERVEURS DE COMMUNICATION

Application n°10 : SOCIETE RBEI

Produit utilisé : RCM2200 (Rabbit)

Ces serveurs offrent une multitude de solutions aux applications du type automates progammables, lecteurs code à barres, systèmes MODBUS/JBUS ou tout autre équipement spécifique nécessitant la mise en oeuvre de liaisons séries associées à un réseau Ethernet TCP/IP.
- Trois types de boîtier sont disponibles, 2 ports RS232, 2 ports RS485 ou 1 port RS232 et un port RS422/4858 et 1 port Ethernet 10BaseT.
- Ce serveur de périphérique industriel permet de relier à un réseau Ethernet n'importe quel périphérique muni d'une interface RS232 ou RS422/RS485 via un bornier à vis débrochable. Il dispose d'un boîtier solide et compact directement encliquetable sur rails DIN symétriques ou asymétriques.
- Large accessibilité : connexions entièrement débrochables.
- Voyant de dialogue et d'état

Caractéristiques techniques :

Alimentation
230Vac 50/60 Hz + / - 10% 4 VA ou 12Vcc, 24Vcc ou 48Vcc (définissable à la commande ).
Connecteur débrochable 3 points et cosse de mise à la terre du boîtier. Protection par fusible.
Visualisation de la présence secteur.
Communication :
RS422 ou RS485 1 ou 2 paires selon le câblage du bornier débrochable. Visualisation RX / TX.
RS232 Visulisation RX / TX.
Programmation Vitesse de 1200 à 19200 Bauds / avec ou sans parité / 1 ou 2 bits de stop
Interface Ethernet 10BaseT sur RJ45
Protocole :
- Passage des données séries sur réseau Ethernet TCP/IP
- Implémentation des protocoles série Modbus/Jbus, OpenModbus ou Protocole Libre - Fonctionnalité maître ou esclave sur Modbus possible
- Prend en charge plusieurs périphériques séries via des connexions RS422/485
Intégration :
Dans un solide boîtier aluminium incolore : h=105mm l=45mm profondeur=95mm. muni de pieds d'accrochage pour rails DIN symétriques ou asymétriques.
Conditions de fonctionnement :
Température de fonctionnement de -10°C à +60°C
Température de stockage de -20°C à +70°C
Humidité de 0 à 90° sans condensation

 

CONCOURS DE ROBOTIQUE : LE "RABBIT INSIDE"

Application n°11 : IUT GEII CHATEAUROUX

Produit utilisé : RCM3000 (Rabbit)

Chaque année, un concours de robotique est organisé au niveau national. Il permet aux étudiants des IUT GEII de France d'user d'ingéniosité. Cette année, l'une des 2 équipes de l'IUT de Châteauroux a décidé d'utiliser la technologie Matlog / Rabbit au cœur de leur robot du nom de "Rabbit Inside".

Le résultat à été plus que satisfaisant pour la première participation du Rabbit puisque, grâce au RCM3000, l'IUT de Châteauroux et son Rabbit Inside a, non seulement, reçu le prix du robot le plus amusant, mais a aussi pu se hisser en 8è de finale.

--->Photos supplémentaires, cliquez ici

---> English version, click here

Pour pouvoir utiliser le RCM3000, il a été créé une carte hôte. Carte qui fournit l’alimentation à la RCM3000 ainsi qu’aux autres cartes (capteurs et puissance), qui intègre les ponts diviseurs pour adapter la tension des entrées ainsi que les leds de contrôle et les borniers.

Une carte capteur est reliée à la carte mère par une nappe. Le nombre des entrées capteurs gérées a été volontairement augmenté afin de pouvoir en ajouter en fonction des besoins. Elle peut accueillir 14 capteurs de suivi de piste. Chaque entrée est adaptée avec une résistance et un potentiomètre qui permet de régler la sensibilité de chaque capteur.


Caractéristiques techniques :

Alimentation :

Fonctionne sur batterie. Fourniture 12 VDC. Régulation sur carte : 3.3 VDC et 5.0 VDC pour RCM3100. 12 VDC nécessaire pour carte moteurs.

Communication:

Via ports parallèle et série pour E/S TOR, timers moteurs et entrées quadratures.

Capteurs :

Distance de détection : environ trois centimètres
Types de capteurs : TOR (carte d’adaptation nécessaire)

Avantages :

- compacts et relativement précis
- peuvent être accolés (améliore la résolution, principalement en virage)
- réglables ( distance entre deux capteurs ajustable).

Inconvénients :

- nécessité d’un fort contraste pour fonctionner correctement.

Puissance :

La carte de modulation appelée plus communément « Carte de Puissance » a pour rôle de convertir les signaux de sorties PWM (Modulation àlargeur d'impulsions) du Processeur Rabbit3000 en un fort courant alimentant les deux moteurs de la base du robot. Cette fonction est assurée principalement par des ponts en H de type L6203.

Intégration :

Dans un socle équipé des moteurs, capteurs et engrenages roulant. Surplombant ce socle, un grand chapeau noir dans lequel se trouve le lapin.

 

GESTION DE LA BOUTONNIQUE DANS UN COCKPIT DE SIMULATEUR DE VOL

Application n°12 : Société ALSIM

Produit utilisé : RCM3209 (Rabbit)

L'AL50, est un simulateur de vol homologué par les DGAC de nombreux pays européens. Il est destiné à la formation des pilotes professionnels, et permet de transférer un certain nombre d'heures de vol, auparavant effectuées sur avion, vers le simulateur. Ce système basé sur des calculateurs de type PC doit plus de 30 fois par seconde, modéliser le comportement dynamique de l'avion, dessiner le paysage sur un (pour 60°) à 5 (pour 300°) canaux vidéo. Il gère les pannes (moteur, instrument(s), train...) déclenchées par l'instructeur de vol. Il modélise l'ambiance sonore, gère l'IHM de l'instructeur, et acquiert l'état de la boutonnique du cockpit (TOR, analogique, codeur incrémental, sorties TOR, sorties afficheurs 7seg, sorties analogiques 8 ou 12 bits. Il gère également les disjoncteurs thermiques (jusqu'à 600 multiplexés). Cette IHM physique représente jusqu'à 500 entrées/sorties de type différent connectées sur une électronique de conditionnement développée par la société.

Cette électronique autrefois interfacée par une carte ISA à base de PPI 8255A est maintenant interfacée par un RCM3209. Ce petit module a avantageusement (coût, compacité, simplicité, souplesse ) remplacé une carte que la disparition du bus ISA sur les PC rendait obsolète.

Carte I/O de l'AL50

Une nouvelle génération d'interface a également été développée chez ALSIM, associant les nombreuses qualités des micromodules Rabbit à la souplesse, la performance, et la compacité des circuits programmables FPGA, offrant ainsi sur une même carte la gestion d'une centaine d'entrées-sorties de différents types. Le lien principal pour le transfert des données est bien entendu Ethernet.

 

SURVEILLANCE DES OUTILS DE PRESSE DE DECOUPAGE ET D'EMBOUTISSAGE

Application n°13 : Société ADTI

Produit utilisé : PK2600 (Rabbit)

Le VigiPresse est un système de surveillance des outils de presses de découpage et emboutissage. Le Vigipresse est réalisé complètement autour du calculateur embarquable Rabbit PK2600.
Il permet de prévenir des surcharges et de mesurer les efforts demandés à la presse par les outillages. Ses dimensions réduites lui permettent de s'intégrer facilement dans un pupitre de commande.
Son écran tactile et lumineux et ses commandes intuitives offrent à l'opérateur de multiples fonctionnalités : affichage de une à huit voies de mesure (une, deux, quatre, quatre et deux, quatre et quatre bielles), auto apprentissage de 250 outils, historique des 100 dernières surcharges, comptabilité de la totalité des surcharges supérieures à 110%, tracé des courbes d'effort avec curseur de lecture angulaire et %, un mode réglage avec quatre seuils prédéfinis.

Autres caractéristiques :


Alimentation : 24 VDC
Dimensions: 203 x 137 x 100 mm ; Découpe panneau : 115 x 177
Option :

Une option de téléchargement des historiques et de personnalisation des numéros d'outils par liaison série avec un pc, un portable, ou un PDA est aussi disponible.

Le VigiPresse peut également remplacer un équipement obsolète sans modification de l'installation des capteurs d'effort.

 

COFFRET DE TEST PEDAGOGIQUE

Application n°14 : IUT GEII de TOURS

Produit utilisé : BL2000 (Rabbit)

Le calculateur embarquable Rabbit BL2000 programmable en langage Dynamic C a été choisi comme support de cours et de TP d'Informatique Industrielle dans le département IUT GEII de Tours. Afin d'utiliser cette carte de manière pédagogique, elle a été incluse dans un coffret plastique sur lequel sont disponibles en face avant toutes les Entrées / Sorties par l' intermédiaire de fiches femelles diamètre 2mm.
Sur le bord supérieur on trouve les liaisons RS232 / 485 et Ethernet ainsi que le connecteur d'alimentation et le câble de programmation. Deux fiches femelles diamètre 4mm, disposées sur le bord inférieur, servent à alimenter le coffret d'extension décrit ci-après..

Autres caractéristiques :
Alimentation : 9 VDC
Dimensions: 180 x 130 x 35 mm chaque élément
Description du coffret d'application :
Il comprend les dispositifs suivants:
* 12 leds (rouge, vert et bleu),
* 2 afficheurs hexadécimaux,
* 2 roues codeuses hexadécimales,
* 8 boutons poussoirs,
* 2 interrupteurs,
* 7 sorties d'horloge pilotée par quartz de 1Hz à 1MHz.
Les entrées / sorties sont accessibles par des fiches femelles diamètre 2mm.

Travaux associés :
* Entrées / Sorties numériques: pilotage et contrôle de parties opératives
* Analogique: contrôle / régulation en température
* liaison série: contrôle d'accès par carte à puce

Projets :
* mise en oeuvre de la pile TCP/IP
* envoie d'E-mail
* envoie d'E-mail
* supervision page Html

 

 


AUTOMATE DE CONTROLE / COMMANDE 8 VOIES

Application n°15 : Société Systems Development & Solutions

Produit utilisé : RCM2020 (Rabbit)

L'automate de commande/contrôle 8 voies de chez SDS est équipé d'une interface sérielle RS232/RS485 ou d'un adaptateur de bus de terrain pour des protocoles tels que Profibus-DP VO et Vl, CANopen, DeviceNet, Ethernet 10 Mbits, Fast Ethernet 101100 Mbits, Interbus, Lonworks, I²C (interface ou protocole à préciser dans le cahier des charges).

Le coeur intelligent de ce procédé est un calculateur Rabbit RCM2020 équipé de 40 E/S, 4 ports série, 728K SRAM et Flash cadencé à 26MHz. Il contrôle l'ensemble du fonctionnement de l'appareil (convertisseur A/N et N/A, passerelle réseaux.....)
Ce pupitre possède huit voies autorisant le contrôle d'un ensemble pouvant comprendre jusqu'à huit générateurs de front pour cellules de Pockels.
L'ensemble des huit voies possèdent une entrée de synchronisation supplémentaire permettant la connexion d'éléments tels que des lampes flash ou des diodes laser

 


Autres caractéristiques :

Tension d'entrée : 85 à 264 Vac 50/60 Hz
2 modes d'utilisation : Local ou distant (via interface série ou bus de terrain)

Commande secteur : Interrupteur Arrêt / Marche non inhibé en mode distant
Fusible secteur : Retardé, calibré à 1,25 A
Commande haute tension : Poussoir lumineux Marche/Arrét non inhibé en mode distant
Voies de contrôle : Au nombre de 8, chacune possédant deux entrées pour signaux de synchronisation

Alimentations des cellules de pockels : 24 V avec régulation (pour pallier à un défaut de fonctionnement)
Conservation à l'arrêt des valeurs de consigne programmées : Pile de sauvegarde
Gamme de température de stockage : -10°C à +75°C
Vérification des spécifications : Dans la gamme de température 0°C à 40°C

Protection :
* Des entrées et sorties présentes sur les connecteurs en face arrière : Par diodes de protection
* Des amplificateurs opérationnels de sortie : En court circuit
* De la sortie auxiliaire 24 V : Par fusible retardé calibré à 1,25 A

Affichages Actifs pour chacune des 8 voies sur afficheur LCD :

Consigne courante de tension en sortie du dispositif : Résolution 12 bits, soit un pas de 2,44 rnV sur 10V de pleine échelle.
Relecture de la valeur de la Haute Tension : Résolution 16 bits, soit un pas de 152uV sur 10V de pleine échelle.
Valeur de réglage courante : Avant que celle-ci ne soit validée.


Affichages à leds pour chacune des 8 voies :

Contrôle de l'interruption de l'alimentation, du branchement correct et de bon fonctionnement : 8 leds « validité »
Affichage des voies sélectionnées : 8 leds « sélection »
Affichage des voies inhibées : 8 leds « inhibition »


Connectique face arrière :

Alimentation secteur : Prise IEC 220 V avec bride de blocage interdisant toute déconnexion accidentelle
Voies de contrôle : Au nombre de 8 constituées de prise sub-D et 2 embases BNC constituant des entrées pour signaux de synchronisation
Pilotage et contrôle : Sortie série ou connecteur pour bus de terrain accompagné du sélecteur d'adresses du pupitre sur le bus avec activation de terminaison.
Connecteur 24 V auxiliaire (options) : Préc. 1%, 200 ppm/°C

 

SYSTEME GRAPHIQUE GP01

Application n°16 : Société ALSIM

Produit utilisé : RCM3365 (Rabbit)

AD-SIM, le département R&D de la société Alsim, a développé le système graphique GP01, servant de coeur à la "Flight Box".

Il s'agit d'une application embarquée pour l'aéronautique légère de type ULM. La "Flight Box" est un système d'affichage graphique d'instruments de bord remplaçant aujourd'hui les vieux instruments mécaniques à aiguilles.

 

Ce système graphique appelé GP01 se compose de 3 sous-ensembles majeurs :


- La carte accélératrice graphique (GPU)

Le GPU 2D permet au calculateur central d'afficher les informations graphiques à l'écran. Le GPU s'occupe du pilotage de l'écran et du tracé des primitives graphiques de manière autonome afin que le calculateur central puisse effectuer d'autres tâches. Le résultat est un système graphique simple et ultra performant.

- L'écran TFT :

Écran TFT de résolution 640x480, 262 000 couleurs vraies

- Le calculateur central :

Le calculateur est un RCM3365 Rabbit de 8 bits cadencé à 44MHz. Le calculateur pilote le GPU via une interface bus mémoire. Possibilité d'ajouter des modules supplémentaires comme des E/S, gestion bus can, ....


Autres caractéristiques du GP01 :


Microprocesseur : RCM3365, 8bits cadencé 44MHz
Tenue en température : En fonctionnement : de 0°C à +60°C, En arrêt : de -20°C à +70°C

Entrées / Sorties :20 entrées et 3 entrées codeurs

Alimentation : Caractéristiques techniques de la carte graphique GPU : mémoire texture 4Mo. 1 sortie numérique permet d’attaquer l'écran sans interface VGA ; possibilité d'interfacer 20 boutons poussoirs ou interrupteurs et 3 codeurs incrémentaux ; 2 liaisons séries permettant d'ajouter un frontal GPS, 1 dalle tactile... Conçu pour être développé en Dynamic C avec des librairies graphiques et I/O livrées en standard avec le GPO1.

 

CAMERA MOTORISEE TELECOMMANDEE SANS FIL

Application n°17 : Société ALLWAN

Produit utilisé : Adaptateurs Bee-PRO 868MHz (Digi RF)

Le principe est simple :
D'un côté on trouve une caméra motorisée. Cette caméra est pilotée en RS485, selon un protocole de communication paramétrable.
Habituellement, le pilotage s'effectue via un pupitre équipé d'un Joystick, et la liaison est faite par une paire torsadée.
Dans certains cas, lorsqu'un client ne dispose pas de possibilité de mettre en place une paire torsadée, la mise en place d'une communication radio est nécessaire pour la transmission de données.

Cette transmission s'effectue grâce à deux adaptateurs XBee-PRO 868 (à base de modules XBee-PRO 868) servant chacun de modem pour l'émission et la réception des données (en mode point à point).

 

CAMERA :

Caractéristiques :

- Dernière conception avec prise électrique, structure compacte, radiateur interne, installation facile, et dessus noir qui en font un moniteur invisible.
- Menu OSD intégré, les paramètres et informations peuvent être affichées via le menu, et également préselectionnés, scan auto, vitesse auto, mode AE ​​et affichage partiel, etc
- Panoramique et position d'inclinaison affichés dans l'écran.
- Après une période de mise hors service, se met automatiquement en scan auto, vitesse auto, multi-balayage, et ainsi de suite.
- 7 entrées d'alarme, 2 sorties d'alarme, et liens alarme disponibles (rappel de la fonction de préselection, modèle, auto-scan et vitesse auto).
- 128 présélections (peut être intitulées). Possibilité de définir le mode vitesse auto à travers la position préréglée (4 vitesses de croisière)
- 4 modèles avec enregistrement supérieur à 180s.
- 4 vitesse de numérisation, et le balayage auto s'effectuera à vitesse sélectionnée dans la plage.
- Paramètre caméra : LG (SS-807HP)
- Caméra extérieur "dôme de vitesse" avec chauffage:
Le chauffage démarre lorsque la température inférieure à 5°C
Le chauffage s'éteint lorsque la température supérieure à 10°C

Spécifications :

Electrique
- Alimentation : 24 ± 4V VAC
- Consommation électrique : 10W (intérieur), 50W (plein air)
Opérationnel :
- Récepteur: Tout-en-un
- Moteur : pas à pas
- Système de synchro : externe / interne
- Positions préréglées: 128 positions, peuvent être labellisées et modifiables
- Plage rotation panoramique : 360° en continu
- Vitesse panoramique manuelle: 0,4°-320°/S
- Sacn auto panoramique : 355° programmable
- Plage d'inclinaison de rotation : inclinaison de 90 °, avec renversement auto
- Vitesse manuel verticale: 0,4°-150°/S
- Temps préselection : <1 s
- Communication: RS485-422, AD, code BI-PHASS, code axe visuel
- Vitesse de transmission (RS485): 2400/4800/9600/19200bps
- Illumination minimum : 0.1 Lux couleur / 0,01 Lux en noir et blanc

Environnement :
- Température fonctionnement : 0°C à +50°C (Intérieur) -40°C à +60°C (plein air)
- Humidité: 0 - 95% (sans condensation)
- Degré de protection : IP66, norme résistance à la foudre et surtensions TVS1500w

Données physiques :
- Dimension (mm): Intérieur: 300 x 215mm, Extérieur: 300 x 231mm
- Poids net (kg): 5.36 kg (en plein air), 4,45 kg (à l'intérieur)
- Poids brut (kg): 7,75 kg (en plein air), 6,84 kg (à l'intérieur)

JOYSTICK :

Caractéristiques :

- Matrice pelco
- Ecran LCD : Menu retroéclairé, menu protocole, adressage de caméra, adressage de moniteur et état du joystick affichables
- Joystick 3D,contrôle PTZ
- Contrôle multi-protocole, débit optionnel
- Supprot the shortcut key of all cameras

Spécifications :

- Alimentation 9/12V AC/DC, 5W
- Dimensions : 218*180*55(mm)
- Temperature : 0°C à +50°C
- Humidité relative : 0-95%(non condensé)
- Interface communication : RJ45, RS-485(Semiduplex, 1,2km) et RS-232 (2400/4800/9600/19200 bps)

 

PILOTAGE ET GESTION DE L'ALIMENTATION D'UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN VEHICULE EXPERIMENTAL DE COMPETITION

Application n°18 : Association ECO SOLAR BREIZH

Produit utilisé : BL4S200 (Rabbit)

L'association Eco Solar Breizh regroupe une trentaine de passionnés de course auto, ingénieurs, chefs d'entreprises, labos... tous bretons.

L'EcoSolarBox est un boîtier de mesure et d'acquisition de données développé par l'association Eco Solar Breizh. Il permet l'enregistrement de nombreuses mesures provenant de capteurs variés (température, pression atmosphérique, anémomètre, pyromètre, hygromètre, tensions électriques). L'acquisition des données est synchronisée sur la réception de trame GPS (via la liaison rs232 de la carte). Ce système a été développé dans le but de pouvoir réaliser des mesures d'ambiance et de les localiser géographiquement et chronologiquement par la suite. Toutes les données recueillies sont enregistrées sur un support de mémoire amovible (carte SD).
Le langage GrafCet a été utilisé pour formaliser les processus d'acquisition. Ces derniers sont codés entre autre via des Costate de « Dynamic C ».
ECO SOLAR BREIZH a pour objectif de concevoir un véhicule solaire électrique en vue de participer en 2013 au World Solar Challenge en Australie. L'EcoSolarBox a mesuré en octobre 2011 tout au long des 3021 km de course (de Darwin à Adélaïde) les différents paramètres utiles à l'optimisation du véhicule de compétition pour 2013, destiné à traversé le désert australien.

 - La carte Bl4s200 est intégrée dans un boitier et les différents capteurs repartis à l'extérieur de celui-ci.
- Alimentation en 12VDC
- Entrées analogiques : 7 sur la carte BL4S200 et 7 autres avec l'extension RN1200
- Une antenne GPS est raccordée au port série de la carte.
- Organisation du programme sous forme de grafcet avec utilisation des « costates » pour optimiser l'utilisation du processeur.
- Le véritable véhicule, présenté fin septembre 2012, pèsera moins de 150kg et possédera 6m² de panneaux solaires.
- Projet en partenariat entre la région Bretagne, la marque rennaise Sojasun, le pôle de compétitivité ID 4 Car, l'IUT de Saint-Brieuc et le Véhipole
- Le budget global, sur 3 ans, s'élève à 230.000 Euros