Le convertisseur à commutation de tension nulle forcée QuarEgg 70W affiche une efficacité dépassant les 94% d'une charge nulle à pleine charge, éliminant ainsi le besoin de correction du facteur de puissance à des niveaux de puissance plus élevés tout en garantissant des performances optimisées en réduisant le nombre de composants dans la BOM.
La norme européenne EN61000-3-2 exige qu'une correction du facteur de puissance (PFC) soit requise pour toute alimentation d'une puissance nominale supérieure à 75 W. Cela a abouti à un marché dominé par les convertisseurs AC-DC de 65 W pour garantir une consommation inférieure à 75 W à partir de l’entrée secteur.
Avec la dernière évolution du QuarEgg d'Eggtronic, il est désormais possible de développer des solutions qui supportent 70 W, sans PFC pour des applications qui auraient pu auparavant nécessiter une correction. Construit autour de l'architecture flyback forcée ZVS brevetée et éprouvée d'Eggtronic il offre un rendement de plus de 94,5% avec une combinaison d'une faible tension d'entrée de 90 V et d'une pleine charge, ce qui est généralement le « pire des cas » pour une alimentation à découpage (SMPS).
Cette architecture permet aux concepteurs de réduire considérablement les pertes opérationnelles totales par rapport aux topologies conventionnelles de flyback ACF (Active Clamp Flyback) et QR (Quasi-Resonant). Elle simplifie la conception globale des circuits et la gestion thermique, tout en réduisant le nombre de composants, le facteur de forme et les coûts, sans nécessiter de circuits PFC.
Sa conception est basée sur le circuit intégré EPIC QuarEgg d'Eggtronic, un contrôleur à signal mixte et faible consommation avec fonctionnement multimode et contrôle de redressement synchrone qui fournit toute la régulation nécessaire du côté primaire sans avoir besoin d'un optocoupleur. Ce dispositif miniature hautement intégré de 5 x 5 mm comprend un mode basse consommation optimisé pour améliorer les performances à charges nulles et légères et offre une protection intégrée contre les surtensions, les surintensités, les baisses de tension et les températures extrêmes.
« L'intégration du PFC dans une conception augmente la complexité, le nombre de composants et la taille, trois éléments que les équipementiers cherchent à minimiser autant que possible », déclare Igor Spinella, PDG et fondateur d'Eggtronic. « Jusqu'à présent, les concepteurs ont dû choisir des technologies de 65 W et sacrifier l'efficacité au profit des coûts avec les topologies QR ou dépenser davantage pour obtenir les efficacités plus élevées de l'ACF. Désormais, en créant une version 70 W de notre architecture AC/DC ZVS forcée QuarEgg éprouvée, nous ouvrons la possibilité de conceptions sans PFC à des puissances plus élevées qu'auparavant en utilisant les meilleures architectures ACF, avec des facteurs de forme plus petits et à des coûts qui sont comparables aux alternatives QR. »
Eggtronic a réalisé une démonstration de la nouvelle technologie QuarEgg, qui fournit une puissance de sortie de 70 W dans un format de seulement 72,6 mm x 39,1 mm x 17,5 mm. Des facteurs de forme plus petits seront possibles grâce à cette architecture et les applications cibles incluront des chargeurs pour équipements portables, des décodeurs, des routeurs et des haut-parleurs Bluetooth, des appareils IoT et de petits appareils grand public, ainsi que des lampes LED à haute luminosité.